H

Recherche personnalisée

fatigue syndrome

Le syndrome de la fatigue


Le syndrome de la fatigue est encore très peu reconnu en France. Dans les pays anglo-saxons toutefois, le syndrome de la fatigue chronique est non seulement considéré comme une maladie à part entière, mais des débuts d'explication commencent à voir le jour.
Mais avant tout, si vous en avez assez de vous sentir fatigué à longueur de journée, faites ce test (gratuit)


 



  • La fatigue, syndrome d'une affection spécifique lorsqu'elle est chronique, est appelée en ce cas fibromyalgie. Les patients atteints de ce trouble ont souvent du mal à se faire entendre, voire à accepter eux-même de parler de leur mal, car ils ont longtemps été rangés dans la catégorie des malades imaginaires. En effet, l'origine du syndrome de la fatigue chronique n'est pas encore clairement identifié, et le diagnostic est posé "par défaut", une fois que toutes les autres causes possibles ont été écartées.

 

  • Avant de pouvoir poser un diagnostic de syndrome de fatigue chronique, un médecin doit en effet vérifier au préalable que l'épuisement de son patient n'est pas dû à un virus ni à une maladie comme le cancer ou à un dérèglement hormonal. La fatigue liée à un état dépressif n'est pas non plus assimilable au syndrome de la fatigue chronique. C'est une fois seulement que toutes les causes possibles pouvant expliquer la fatigue du patient ont été écartées, que le médecin avance le diagnostic de syndrome de fatigue chronique.

 

  • De récentes recherches semblent toutefois apporter quelques lumières sur le syndrome de la fatigue chronique - et, par conséquent, sur les moyens de le déceler puis de le traiter. Il semblerait que l'organisme des patients atteints de cette affection se caractérise par une sollicitation excessive du système immunitaire. A terme, les spécialistes espèrent pouvoir en comprendre l'origine, et réussir à déceler un cas de syndrome de fatigue chronique grâce à une simple prise de sang...     

 


 

 

 

 

B