H

Recherche personnalisée

Fatigue hiver

 Avant tout, si vous en avez marre de vous sentir fatigué à longueur de journée, faites ce test (gratuit)

Plus fatigué en hiver?


La fatigue en hiver n'est pas une légende. Il existe des raisons objectives qui nous rendent plus vulnérables et moins dynamiques à cette époque de l'année. Comment peut-on combattre la fatigue de l'hiver ?

 

La fatigue de l'hiver est essentiellement provoquée par deux facteurs : le froid et la baisse de lumière. Tandis que le froid sollicite davantage l'organisme, et le fragilise en le rendant plus vulnérables aux maladies, la manque de lumière, lui, agit sur la mélatonine. Cette hormone joue notamment sur l'équilibre des cycles veille-sommeil, et, lorsque sa sécrétion est perturbée, le sommeil, plus court ou de moindre qualité, est directement responsable d'une bonne part de la fatigue de l'hiver.

 



-Pour lutter contre la fatigue de l'hiver, les mêmes principes s'appliquent qu'à n'importe quel autre période de l'année, mais doivent être suivis avec une plus grande rigueur. Pour pouvoir se protéger du froid, le corps doit notamment disposer de réserves suffisantes. Une alimentation régulière, et très équilibrée, sera une excellente arme contre la fatigue de l'hiver : apports suffisants en protéines, lipides mais surtout en sucres lents et en vitamines.

 

-La fatigue de l'hiver ayant fait l'objet de nombreuses recherches, on sait également que, lorsque la lassitude devient trop intense, des séances de luminothérapie peuvent améliorer considérablement l'état de forme général. Associée à une bonne alimentation et à des vêtements chauds (même à l'intérieur), la luminothérapie constitue une excellente solution contre la fatigue de l'hiver.


 

 

 

 

B